Comment bien choisir votre sacoche vélo ?
Plusieurs possibilités s'offrent à vous lorsqu'il faut choisir votre sacoche vélo.
La plupart des sacs vélo sont fabriqués à partir de nylon. Les sacs en nylon sont plus souples que les sacs à parois rigides. Ils vous permettent aussi de transporter plus de choses. Toutefois, les spécifications de chaque sac sont très différentes d'un modèle à l'autre, selon le matériau, la durabilité ou le poids recherché. Il est donc important de bien vérifier si le sac que vous convoitez est totalement étanche au niveau de ses ouvertures. En effet, même un sac en nylon recouvert d'imperméabilisant ne sera pas totalement étanche au niveau des fermetures éclair et des ouvertures.
L'importance des bonnes dimensions
Les dimensions d'une sacoche vélo sont plus importantes que son volume. En effet, la sacoche s'insère dans le hauban de votre vélo dont il existe de nombreuses tailles. C'est pourquoi il est essentiel de connaître toutes les dimensions du cadre de votre vélo avant d'opter pour un modèle. Certains fabricants, comme Salsa, vous indiqueront exactement à quel modèle de vélo peut convenir chaque sacoche vélo. En revanche, pour d'autres marques, n'oubliez pas de prendre les mesures de votre vélo.
Quelle sacoche choisir pour quelle utilisation ?
En fonction de la nature des randonnées que vous comptez faire, plusieurs options s'offrent à vous :
- Les cyclistes amateurs de longues distances ont besoin d'un sac à dos avec une capacité de 6 à 10 litres. Ces sacs plus grands s'adaptent naturellement aux vélos tout terrain. Car leurs potences sont plus larges pour accueillir un grand panier vélo. Ce type de sac pour vélo peut contenir des en-cas, des bouteilles d'eau et des outils de réparation rapides.
- Les sacs de cadre sont généralement faciles d'accès. Ils constituent le meilleur endroit pour ranger des objets lourds tels que des appareils électroniques, de la nourriture ou une bouteille d'eau.
- Les cyclistes à la journée peuvent se contenter d'une sacoche de guidon d'une capacité de 1 à 4 litres. Parfois, les cyclistes n'ont besoin que d'une sacoche de guidon. Ainsi, ils peuvent y ranger seulement leur téléphone ainsi qu'un petit kit de réparation.
- La sacoche de selle vous permet d’emporter tout le strict nécessaire lors de votre trajet. Relativement petite, sa taille peut pratiquement varier. Vous pouvez transporter votre démonte-pneu, vos trousses de secours ou encore vos outils de dépannage en toute sérénité. Cet accessoire peut s’accrocher très facilement sous votre selle. Très robuste et de bonne qualité, il ne vous causera pas de gêne tout au long de votre virée.
Parmi les marques recommandées pour le choix de votre sacoche, vous pouvez opter pour une sacoche Kickflix, une sacoche Brooks ou encore une sacoche Vaude.
En effet, ces sacoches sont conçues pour contenir toutes sortes d'objets. Les critères entrant en compte dans votre choix doivent être sa conception, ses dimensions, son volume et sa robustesse. Ces sacs peuvent convenir aussi bien à vos trajets quotidiens, à la pratique intensive du cyclotourisme qu'à de longs parcours en VTT.
Nos marques de sacoche vélo – on aime...
- Vaude
- Brooks
- Basil
- Klickfix
- Norco