Qu'est ce qu'une fourche suspendue ?
Une fourche suspendue est un modèle de fourche de vélo équipée d'un amortisseur. La plupart des vélos (et pas seulement électriques) en sont équipés, y compris ceux qui coûtent dans les 200 euros. Lorsque la fourche suspendue est bien réglée, son effet ressort agit comme une assistance de la direction, la rendant plus souple et plus facile à manier. Si vous réalisez un freinage brusque, la fourche absorbe le choc, évitant ainsi que vos bras encaissent la totalité du mouvement. Cette suspension permet aussi de soulager la conduite lorsque vous roulez sur une route ou un chemin altéré, ou trop rocailleux. Les fourches suspendues se différencient par divers paramètres mécaniques, comme la taille des plongeurs, l’entraxe et les matériaux utilisés.
COMMENT CHOISIR SES FOURCHES SUSPENDUES ?
Le choix de la bonne fourche VTT est essentiel pour obtenir les meilleures performances de votre vélo. Il existe plusieurs types de fourches. C'est pourquoi la sélection de la bonne fourche dépend de votre style de conduite, de votre budget et de l'usage que vous souhaitez en faire. Voici quelques conseils pour vous orienter.
1. Choisissez le bon type de fourche
Il existe des vélos tout terrain de toutes les formes et de toutes les tailles. Cependant, le type de fourche que vous choisirez dépend largement de l'usage que vous voulez en faire. Par exemple, les vélos de route emploient généralement des fourches à passage direct, tandis que les vélos de cross-country ont tendance à user de fourches à axe traversant.
Les cadres pour vélos de route utilisent également des fourches à suspension avant, qui permettent au cycliste de régler la force de suspension en modifiant la compression des amortisseurs. Effectivement, les fourches suspendues offrent une conduite plus souple sur les terrains accidentés, mais elles nécessitent également un entretien régulier.
Quant aux fourches à axe traversant, elles sont généralement plus légères et plus rigides que les modèles à passage direct. Ceci les rend plus faciles à manier lors de la montée de pentes raides. Cependant, les fourches rigides sont plus difficiles à entretenir. Elles peuvent s'user plus rapidement que les fourches à passage direct.
Les vélos de cross country utilisent généralement des fourches à couronne unique, avec un axe unique qui relie les deux côtés du cadre. C'est pourquoi les fourches à couronne unique sont beaucoup plus solides que les fourches à passage direct. Toutefois, elles sont plus lourdes et ne peuvent pas être réglées comme les fourches à suspension.
2. Considérez votre budget lors du choix d'une fourche vtt
En moyenne, il faut compter entre 50 et 200 euros pour une fourche vtt de qualité. Le prix varie en fonction des modèles et surtout des caractéristiques. Avant d'effectuer votre achat, tenez donc compte de votre budget et décidez si vous pouvez vous permettre sur un modèle haut de gamme.
Par exemple, si vous envisagez de participer régulièrement à des compétitions, vous voudrez probablement investir dans une fourche légère en fibre de carbone. Mais si vous voulez simplement profiter des sentiers autour de la ville, vous pouvez économiser de l'argent en optant plutôt pour un modèle en acier ou en aluminium.
3. Recherchez les caractéristiques avant d'acheter
Avant d'acheter une fourche, renseignez-vous sur les critères suivants:
- Longueur réglable:
Certaines fourches offrent des longueurs réglables. Cela vous permet d'ajuster avec précision la portée entre le tube de direction et la roue arrière.
- Longueur du tube de direction:
De nombreuses fourches sont dotées de tubes de direction qui dépassent de la boîte de pédalier. Ainsi, vous bénéficiez d'un support supplémentaire pour l'axe de direction.
- Compatibilité avec les pédaliers:
Certaines fourches sont compatibles avec plusieurs types de pédaliers, y compris les pédaliers à cône carré, compacts et standard.
- Leviers de frein:
Certaines fourches sont équipées de leviers de frein qui se fixent directement sur le tube de direction. En revanche, d'autres ont des supports de levier séparés.
4. Le bon choix de fourche vélo électrique
Il existe deux principaux types de fourches utilisées sur les vélos électriques : la fourche à ouverture totale et la fourche à ouverture partielle. Effectivement, les fourches de type "drop-through" sont généralement plus lourdes et plus chères que les modèles "step-thru". Bien que les fourches "Step-thru" soient plus légères et moins chères, nous ne les recommandons pas aux cyclistes pesant plus de 80 kilos.
Choisir le type de fourche vtt en fonction de votre pratique
La connaissance des différentes caractéristiques disponibles est essentielle avant d'acheter une nouvelle fourche pour votre vélo tout terrain.
Si vous voulez être sûr d'acheter le bon équipement, vous devez comprendre les différences entre les types de fourches disponibles sur le marché. En effet, la longueur de la fourche, la répartition du poids, le débattement de la suspension, la taille des roues, la largeur des pneus sont des critères primordiaux.
Enfin, vous devez également penser au style de randonnée que vous envisagez. Allez-vous faire du singletrack ou du vélo de route ? Préférez-vous les sentiers agressifs ou les routes lisses et roulantes ?
Vous avez maintenant toutes les réponses pour vous guider dans le choix de la fourche à vélo la mieux adaptée à vos besoins.