Magasin de vélo en ligne

GUIDE D’ACHAT : CHOISIR SES PNEUS ET SES CHAMBRES À AIR

Les pneus et les chambres à air font partie des éléments essentiels de l’équipement d’un vélo. On sous-estime souvent leur importance et la manière dont ils influencent les performances du vélo et la qualité de conduite en fonction du type de surface. Si vos pneus ne sont plus tous jeunes et commencent à montrer des signes d’usure, il est temps de penser à les remplacer pour éviter d’éventuelles crevaisons et pour pouvoir profiter de nouveau de tout le potentiel de votre vélo !

Il existe différentes notations de taille, différentes largeurs, différents types de crampons et différents composants. À première vue, il paraît difficile de s’y retrouver dans cette jungle, mais une fois que l’on connait les bases, trouver le pneu idéal est un jeu d’enfant. Grâce à ce guide, vous serez capable de choisir un pneu qui convient à votre vélo et à votre style de conduite et les pneus de VTT, vélos de route, vélos de trekking ou de ville n’auront plus aucun secret pour vous !


QUELS PNEUS ET QUELLES CHAMBRES À AIR POUR MON VÉLO ?

Pour trouver les pneus qui conviennent à votre vélo, il faut absolument connaître le diamètre de vos roues et la largeur de vos pneus. Le diamètre des roues correspond à leur taille (par exemple 26 ou 29 pouces). En ce qui concerne la largeur des pneus, vous pouvez choisir parmi différentes tailles, tant que la largeur du pneu ne dépasse pas celle de l’espace entre les pattes de la fourche (et les garde-boue si vous en avez). Si vous n’êtes pas sûrs de vous, choisissez la même largeur que celle de vos anciens pneus.

Pour trouver la bonne chambre à air, veillez à ce que sa taille corresponde à la taille de vos roues et aux dimensions de vos pneus.

Il existe différents types de notations pour la taille des pneus et des chambres à air :

  • Notation classique en pouces (diamètre x largeur) : ex. 28 x 1,25
  • Nouvelle notation ETRTO en mm (largeur – diamètre) : ex. 35 – 622
  • Notations alternatives : ex. 700C

Nous avons réuni les notations les plus communes dans un tableau des tailles de pneu. Vous pouvez l’utiliser pour convertir une notation en une autre.


PNEUS – LES ÉTAPES POUR FAIRE LE BON CHOIX
  1. Notez la taille indiquée sur le flanc de votre ancien pneu (ex. 32-622).
  2. Si besoin, utilisez notre tableau des tailles de pneu pour convertir cette taille en un autre type de notation.
  3. Allez dans la catégorie Pneus de notre boutique et utilisez les filtres situés à gauche de la page pour sélectionner le type de pneu souhaité et la taille de roue (en pouces).
  4. Généralement, un même pneu est disponible en plusieurs largeurs différentes – veillez à choisir un pneu dont la largeur sera compatible avec l’espace entre les pattes de la fourche de votre vélo.
CHOISIR SES CHAMBRES À AIR – ÉTAPE PAR ÉTAPE:
  1. Notez la taille indiquée sur le flanc de votre pneu.
  2. Si besoin, utilisez notre tableau des tailles de pneu pour convertir cette taille en un autre type de notation.
  3. Allez dans la catégorie Chambres à air de notre boutique et utilisez les filtres situés à gauche de la page pour sélectionner la taille de roue (en pouces).
  4. Sélectionnez une chambre à air dont la largeur correspond à celle de vos pneus.
  5. Sélectionnez une chambre à air dont le type de valve est compatible avec vos roues. Pour savoir de quel type de valve vous avez besoin, vérifiez la taille du trou réservé à la valve sur votre jante. Il existe trois différents types de valve :
    • Valve Presta (ou valve française) – 6,5 mmm
    • Valve Schrader (ou valve auto) – 8,5 mm
    • Valve Dunlop – 8,5 mm

QUELLE PRESSION POUR MES PNEUS ?

Gonfler ses pneus à la bonne pression vous offre un meilleur roulement, une conduite plus confortable et réduit les risques de crevaison.

  • Des pneus gonflés à haute pression offrent plus de vitesse, mais n’absorbent pas aussi bien les vibrations.
  • Des pneus gonflés à basse pression rendent la conduite un peu plus lente, mais offrent plus de confort et de contrôle.

Vous trouverez des indications de pression sur le flanc de la plupart des pneus. Afin de ne pas abimer vos pneus, veuillez à respecter les valeurs de pression indiquées.

Nous vous conseillons également de vérifier la pression de vos pneus de temps en temps, pour être certains que celle-ci n’a pas trop diminué. Pour gonfler vos pneus à la bonne pression, il vous suffit d’utiliser une pompe avec manomètre. La pression des pneus se mesure en BAR ou en PSI. Sur la plupart des pompes à pied, les deux unités de mesure sont affichées.


LARGEUR, CRAMPONS ET COMPOSANTS

Largeur du pneu

  • Les pneus étroits se gonflent généralement à plus forte pression, roulent plus vite et conviennent à des surfaces lisses et dures.
  • Les pneus plus larges se gonflent généralement à une pression plus basse, offrent davantage de contrôle, de traction et d’adhérence. Ils sont idéals sur des surfaces plus irrégulières.
  • Les pneus de grand volume (par exemple les pneus de fatbike et les « plus size ») présentent une bande de roulement plus large, ce qui augmente la traduction et est particulièrement adapté aux surfaces plus meubles, comme la neige ou le sable.

Dessin de la bande de roulement/crampons

En fonction du dessin de la bande de roulement, votre pneu se comportera plus ou moins bien selon les conditions météorologiques.

  • Les pneus de VTT et de cyclo-cross/gravel présentent des dessins très différents. Quant aux pneus de vélo de route, ils sont lisses.

Composants

Les composants utilisés dans la fabrication des pneus déterminent la souplesse du caoutchouc, qui, elle, conditionne la vitesse et la résistance d’un pneu. Les pneus avec un duromètre de 70 sont considérés comme des pneus « durs » et sont moins chers, rapides et résistants.

Ce type de caoutchouc est utilisé dans la fabrication de la plupart des pneus de vélos de trekking ou de ville. Les pneus qui présentent un duromètre de 50 sont les plus souples. Ils sont plus adhérents, mais un peu moins résistants. On les retrouve sur les VTT et notamment en downhill, car ils apportent une traction optimale et qu’il est courant de remplacer souvent ses pneus dans ce type de disciplines. Ils sont également parfaits pour les routes humides ! Les pneus avec un duromètre de 60 sont en général un bon compromis. Ils sont utilisés dans toutes les disciplines car très polyvalents.

Certains pneus plus chers sont fabriqués à partir d’un mélange de plusieurs types de caoutchoucs qui optimise la vitesse, la résistance et l’adhérence.

Un pneu avec de petits crampons très rapprochés les uns des autres sera plus rapide, mais moins adhérent sur des surfaces mouillées ou plus meubles. Mais il sera idéal sur route sèche et lisse !

Un pneu avec de gros crampons assez espacés sera plus lent, mais offrira une meilleure adhérence sur surface meuble ou mouillée. Parfait pour des chemins humides et irréguliers !

Un pneu avec des crampons étroits concentrés au milieu de la bande de roulement et de plus gros crampons sur les côtés (appelé semi-slick) combine une conduite rapide sur surface dure et une bonne dose d’adhérence dans les virages sur surface meuble. i kurvorna.


QUEL SYSTÈME CHOISIR ?

Pneus tubeless

Les pneus tubeless et tubeless ready peuvent être utilisés sans chambre à air. Ils fonctionnent sur le même principe que les pneus à tringles, mais sont conçus pour être parfaitement étanches et retenir l’air sans chambre à air. Ce système offre plus d’adhérence et de confort et réduit le risque de crevaisons (notamment par pincement). Ces pneus sont utilisés par les vététistes, mais aussi par les amateurs de cyclo-cross et de vélo de route. Pour passer au tubeless, vous aurez besoin de pneus tubeless ready, d’une bande de jante spéciale, de valves tubeless et de liquide d’étanchéité tubeless.


+ réduisent les risques de crevaison
+ meilleure adhérence/moins de pression
+ plus légers
+ plus roulants
- plus difficiles à changer/installer
- la pression doit être vérifiée régulièrement

Pneus à boyaux

Les pneus à boyaux sont des pneumatiques cousus de forme tubulaire avec une chambre à air intégrée. Ce type de pneu n’est pas « monté » sur la jante, mais collé à une jante dotée d’un profil spécial. Ils sont généralement utilisés sur les vélos de route et les cyclo-cross (surtout pour la compétition) car ils procurent plus de vitesse et de régularité tout en étant très légers.


+ conduite rapide et lisse
+ peuvent être gonflés à des pressions très hautes ou très basses
+ diminuent les risques de crevaisons
- plus chers (nécessitent des jantes spéciales)
- plus difficiles à changer
- ne peuvent pas être réparés « sur la route

Pneus à tringle ou pneu clincher + chambre à air

Les pneus dits « clincher » sont les pneus traditionnels, que l’on combine habituellement avec une chambre à air. Ces pneus présentent deux tringles rigides en acier ou en kevlar qui viennent s’insérer dans la jante. Les tringles en acier sont aussi appelés « fils » et on les retrouve sur les pneus moins chers. Les pneus dotés de tringles en kevlar sont aussi appelés « pneus pliables », sont plus légers et plus souples.


+ prix relativement abordable
+ large sélection de pneus et de chambres à air
+ faciles à changer et à réparer
- plus sujets aux crevaisons
- légèrement moins roulants

PNEUS DE VTT
  • Il existe trois tailles de roues de VTT : 26’’, 27,5’’ (aussi appelée 650B) et 29’’.
  • Il existe trois types de pneu de VTT:
    • Les pneus standards ont une largeur comprise entre 1,9 et 2,5 pouces. Les amateurs de cross-country et de marathon choisissent habituellement des pneus plus étroits (entre 1,9 et 2,1 pouces) pour économiser du poids et maximiser l’efficacité du roulage. Les fans d’enduro et d’all-mountain se tournent vers des pneus plus larges (entre 2,1 et 2,5 pouces) pour plus d’adhérence et de contrôle.
    • Les pneus « Plus size » ont une largeur comprise entre 2,6 et 3,25 pouces. Ils sont également appelés « B+ » ou tout simplement « + ». Ils offrent plus de confort et de contrôle sur les chemins de montagne très dénivelés et cahoteux. Les vélos Plus size possèdent des jantes plus larges et des pattes de fourche plus espacées que la normale afin que ces pneus extra-larges puissent être montés.
    • Les pneus de Fatbike mesurent entre 3,8 et 4,8 pouces de large. Ces pneus volumineux sont conçus spécialement pour les fatbikes, avec lesquels il est possible de rouler sur du sable ou de la neige. Cependant, si vous roulez sur des surfaces normales, ils seront plus lents et plus lourds à cause du grand volume d’air qu’ils contiennent et de leur faible pression de gonflage.

PNEUS DE VÉLO DE TREKKING ET DE VILLE
  • La taille des roues de vélo de trekking et de ville varie entre 12 pouces pour les vélos pour enfant et 28 pouces pour les vélos pour adulte.
  • La largeur des pneus de vélo de trekking et de ville varie entre 1,0 et 2,1 pouces (23-57 mm). Tout dépend de l’espace entre les pattes de la fourche et du type de pneu que vous souhaitez installer sur votre vélo.
  • Les crampons et le dessin de la bande de roulement ont tendance à se faire discrets afin que les pneus restent aussi roulants que possible.
  • Toutes les pneus de vélo de trekking et de ville sont résistants et possède une protection supplémentaire contre les crevaisons, ce qui a son importance lorsqu’on roule dans un environnement urbain.

PNEUS DE VÉLO ÉLECTRIQUE
  • La taille des roues des vélos électriques dépend du type de vélo (VTT, vélo de route ou vélo de ville/trekking).
  • Les pneus de vélo électrique sont plus larges et plus résistants que les pneus standards pour compenser la vitesse moyenne et le poids plus importants de ces vélos.

PNEUS DE VÉLO DE ROUTE
  • Les roues 28 pouces sont celles que l’on retrouve le plus sur les vélos de route.
  • Il existe deux principaux types de pneu de vélo route :

Pneus de vélo de route

Les pneus de vélo de route ont une largeur comprise entre 23 et 28 mm. Ils sont lisses (ou « slicks ») ou présentent de très légères sculptures sur les bords de la bande de roulement. Leur pression de gonflage est élevée et ils sont très roulants. De nombreux coureurs utilisent des pneus de 23-25 mm de large, car ces derniers peuvent supporter de plus hautes pressions et donc leur procurer encore plus de vitesse. D’autres choisissent des pneus de 28 mm pour plus de confort (par exemple lorsqu’ils roulent sur des surfaces irrégulières, des pavés, ou en hiver).


Pneus de gravel et de cyclo-cross

Les pneus de gravel et de cyclo-cross mesurent entre 28 et 35 mm de large. Leur pression de gonflage est plus basse et ils sont dotés de petits crampons qui améliorent l’adhérence sur les surfaces glissantes ou boueuses, tout en permettant au vélo d’atteindre de belles vitesses. Ils sont parfaits pour la conduite hors-route (par exemple sur gravier ou chemins forestiers), mais aussi pour la conduite en ville par temps humide.


DES ACCESSOIRES QUI VOUS FACILITENT LA VIE !

En fonction du type de pneu que vous choisissez, il existe des outils et des pièces qui rendent les réparations et les changements de pneus incroyablement simples.