LE GUIDE DU VÉLO DE ROUTE
Aujourd’hui, le vélo de route n'est plus réservé aux professionnels : il est devenu un sport accessible. Il vous suffit de quelques coups de pédales pour vous retrouver loin de la ville ! Ce sport vous permet de rester en forme, d’oublier le stress de votre journée et convient à tous les niveaux et tous les âges.
Si vous souhaitez vous offrir un vélo de route, vous devez vous poser les bonnes questions : quelle utilisation voulez-vous en faire ? Vous êtes un compétiteur né et vos prochaines courses sont déjà marquées en rouge sur votre calendrier ? Ou vous souhaitez simplement profiter du paysage de votre région en filant sur les routes à la vitesse de l’éclair ?
Il existe différents types de vélo de route, adaptés à différentes utilisations :
- Vélo de route
- Gravel
- Cyclocross
- Triathlon
L’achat d’un vélo de route est un investissement. Il est donc important que vous fassiez le bilan de ce que vous en attendez. Certaines pièces des vélos de route peuvent faire varier leur prix. Ci-dessous, nous vous présentons celles auxquelles vous devez vraiment prêter attention.
DOIS-JE CHOISIR UN VÉLO DE ROUTE AVEC CADRE EN ALUMINIUM OU EN FIBRES CARBONE ?
Cadre en aluminium
L’aluminium est un matériau léger, solide et rigide. Vous retrouverez des cadres en alu sur les vélos de route d’entrée ou de milieu de gamme. Ce cadre fiable offre une excellente transmission de force des pédales aux roues. Cependant, l’aluminium a aussi des défauts : il est plus lourd que les fibres carbone et n’absorbe pas aussi bien les chocs. Aujourd’hui, la plupart des cadres en aluminium comportent une fourche et une tige de selle en fibres carbone, qui rendent la conduite plus agréable.
+ solidité et rigidité
+ moins cher
- plus lourd que le carbone
- absorbe moins les chocs
Cadre en fibres carbone
Les fibres carbone sont un matériau bien plus léger que l’aluminium. Elles absorbent mieux les chocs. Le résultat ? Des vélos plus rigides, plus solides et plus rapides, avec une excellente capacité de transmission et une vitesse inégalable.Grâce au progrès technologiques, il existe aujourd’hui de nombreuses manières différentes de produire des cadres en fibres carbone, et ils deviennent de plus en plus courants sur le marché du vélo. Contrairement aux idées reçues, ils ne sont pas réservés aux coureurs professionnels.
+ légèreté
+ absorbe les chocs
- plus difficile à réparer
- plus cher
COMMENT CHOISIR LA TAILLE DE SON CADRE ?
Taille en cm | Taille de cadre vélo de route/single speed en cm | Taille de cadre triathlon en cm |
155-160 cm | 47-49 cm | 46-48 cm |
160-165 cm | 49-51 cm | 47-49 cm |
165-170 cm | 51- 53 cm | 48-50 cm |
170-175 cm | 53-55 cm | 50-52 cm |
175-180 cm | 55-57 cm | 52-55 cm |
180-185 cm | 57-60 cm | 55-57 cm |
185-190 cm | 60- 62 cm | 57- 60 cm |
190-195 cm | 62-64 cm | 60-62 cm |
195+ cm | 64+ cm | 62+ cm |
Vous allez passer beaucoup de temps sur votre vélo : il est donc important que vous choisissiez la taille de cadre qui vous convient. Vous trouverez un tableau détaillé des tailles de cadre sur le site internet de chaque marque de vélo. Ce tableau vous indique la taille de cadre qui sera parfaite pour vous en fonction de votre taille et de la longueur de vos jambes.
LES DIFFÉRENTS TYPES DE VÉLOS DE ROUTE
LE VÉLO DE ROUTE
Comme son nom l’indique, le vélo de route est conçu pour rouler sur le bitume. Sur ce type de vélo, la position du corps est sportive et très horizontale, afin de maximiser la vitesse et de minimiser la résistance au vent. Les pièces d’un vélo de route comprennent : un cintre « route », des roues fines et extrêmement roulantes et un cadre léger. Ils sont pensé pour être rapides, pas pour être confortables ! Ils sont parfaits pour l’entraînement et les courses sur bitume. Le vélo parfait pour les amateurs de vitesse!
- Types de surface : route, bitume
- Types d’usage : entraînement, course
- Léger et rapide
- Position sportive, horizontale
LE CYCLOCROSS
Le cyclocross est un mélange entre un vélo de route et un VTT. Aussi connu sous le nom de XC, le cyclocross est un type de course auquel de nombreux cyclistes participent en hors-saison. Les participants doivent effectuer plusieurs tours sur des surfaces différentes : gazon, éléments techniques en bois, etc. Ces courses sont de véritables défis pour les cyclistes, qui peuvent tester leur endurance, leur force et leur agilité. Les cyclocross peuvent donc rouler sur des surfaces très diverses. Ils ressemblent aux Gravel, mais sont pensés pour des parcours plus intenses.
- Types de surface : chemins, bitume et graviers
- Types d’usage : courses cyclocross, entraînement, vélotaf
- Efficace et stable
- Position confortable mais sportive
LE GRAVEL
Tout le monde n’est pas un coureur professionnel. La majorité des cyclistes pédalent pour le plaisir et pour faire de l’exercice. Si vous êtes dans ce cas-là, préférez une position de conduite plus confortable. Ces dernières années, le Gravel (dont le nom vient des États-Unis et de Grande-Bretagne) est devenu très populaire. La forme de son cadre est moins « extrême » que pour ceux du vélo de route, il est donc plus agréable. Les angles du cadre sont plus courts, ce qui offre une position de conduite plus droite. L’empattement des roues est plus important et les pneus sont plus larges. Le Gravel est donc plus stable et accroche mieux au sol. Les courses de vélo sur gravier et chemins connaissent un vrai succès aux États-Unis. Globalement, un Gravel se situe entre un vélo de route et un cyclocross : c’est un vélo polyvalent !
- Types de surface : bitume et graviers
- Types d’usage : endurance, entraînement, vélotaf
- Rapide et joueur
- Position confortable mais sportive
LE VÉLO DE TRIATHLON
Les vélos de triathlon sont une variante plus aérodynamique des vélos de route. Cet aérodynamisme réduit considérablement la résistance au vent. Les caractéristiques les plus reconnaissables d’un vélo de triathlon sont un cintre droit et un cadre à la géométrie agressive (angles prononcés, tige et cintre bas). C’est cette forme de cadre qui permet au vélo d’être plus aérodynamique. Ce dernier est également conçu pour réduire l’effort produit par le triathlète, qui devra ensuite courir ! Enfin, les jantes des roues sont plus profondes et comprennent moins de rayons que des roues de route normales. Tout est pensé pour optimiser la vitesse !
- Types de surface : triathlon, courses chronométrées
- Types d’usage : entraînement, compétition
- Aérodynamique
- Position agressive, pour une efficacité optimale
LA TRANSMISSION QU’IL VOUS FAUT
Les trois marques systèmes de transmission les plus renommées dans le monde du vélo sont Shimano, Sram et Campagnolo. Chacune d’entre elles produit une palette de systèmes de transmission, destinés à différents types de cyclistes : des produits haut de gamme pour les professionnels, et des produits moins chers (mais tout aussi qualitatifs) pour les amateurs. Gardez à l’esprit que leur prix est proportionnel à leur qualité. Sur certains vélos de route, les vitesses se passent automatiquement grâce à un système électronique. Ces transmissions sont bien plus chères, mais aussi bien plus efficaces.
Pédalier et cassette
Le pédalier, c’est l’ensemble formé par la chaîne et le dérailleur. Un vélo de route comporte normalement deux plateaux : un grand pour les vitesses inférieures et un plus petit pour les vitesses supérieures. Aujourd’hui, la combinaison la plus courante est la suivante : un plateau de 50 dents et un plateau de 34 dents. Les petites roues dentées situées au niveau de votre roue arrière, c’est la cassette. Normalement il y a une dizaine de pignons.
LES ROUES: POURQUOI Y ACCORDER AUTANT D’IMPORTANCE?
Après le cadre, les roues sont les pièces les plus importantes sur un vélo de route. Leur poids et leur rotation influe sur le comportement de votre vélo. Plus les roues sont légères, mieux c’est : elles ont un impact sur la capacité de freinage et d’accélération. Leur design joue aussi un grand rôle : plus les jantes sont profondes, plus les roues seront aérodynamiques et rigides. La tendance aux vélos aérodynamique est relativement récente, mais elle fait une grande différence, notamment pour les coureurs et les triathlètes. Les cyclistes amateurs seront quant à eux très satisfaits avec des roues légères et rigides, au prix raisonnable.
FREINS SUR JANTE OU À DISQUES ?
Les vélos de route sont habituellement équipés de freins sur jante. La plupart des cyclocross et des « gravel » sont équipés de freins à disques, qui présentent une capacité freinage supérieure et sont aussi efficaces par temps pluvieux et par temps sec.